Printemps de l'arbre, printemps de l'eau
Samedi 8 avril 2023
Soirée organisée par Su aski https://suaski.wordpress.com/
et par Erleak
Une soirée pour attirer l'attention sur le rôle primordial de l'arbre dans les précipitations et, plus encore, dans le système hydrique tout entier.
Chaque année les feux pastoraux font disparaître des arbres isolés, des lisières de bois et empêchent, en des lieux où pourtant jamais un animal d'élevage ne pâture, tout espoir de régénérescence naturelle de bouquets d'arbres, bosquets, forêts, le tout dans une montagne basque déjà si tristement pelée, voire chauve. C'est une catastrophe pour le sol qui se stérilise, pour l'érosion de plus en plus criante de la biodiversité, pour le climat. Les sécheresses à répétition imputables au dérèglement climatique ont dépassé le seuil de l'alerte et chacun(e) doit se mobiliser.
A 20 heures 15 salle municipale d'Uhart-Cize près de Saint Jean Pied de Port
Soirée débat avec Lily Castay, ingénieure agricole spécialisée en agroforesterie. Lily est Conseillère technique à l'association Arbre et Paysage 32, association qui défend la place de l’arbre et de la haie champêtre dans les paysages gersois (Accompagnement à la plantation et à la gestion, Ingénierie de projet, Animations). Le site de cette association: https://ap32.fr
Thème de la soirée: L’arbre et l’eau, les deux roues d’un même carrosse
- Cycle de l’eau: de l’importance de la végétation
- La ripisylve: une vraie richesse pour tout le monde
- La régénération naturelle de nos arbres, haies: une solution prometteuse pour nos territoires
Avant la conférence à Uhart Cize à 19 heures Erleak vous contera l'histoire des abeilles sauvages
Conférence naturellement poétique
“Deux femmes se rencontrent à la lisière du bois: L'abeillère, ou l'apicultrice, qui est en train d'observer les insectes et les plantes, et l'invitée qui a fuit une fête de mariage. Une fois l'étincelle allumée entre les deux personnages, une conversation animée et passionnante va s'établir autour du monde mal connu des précieuses abeilles solitaires.
Une histoire naturelle, belle et illustrée, de la musique qui bat comme un coeur d'abeille qui butine, un conte poétique léger comme le printemps… Et si à la fin il y a un message qui vole avec les mots et la brise, ce serait sans doute celui-ci:
Sortir de nos habitudes et faire un petit pas pour connaître mieux le monde qui nous entoure, si minuscule soit-il en apparence, c'est déjà énorme. Et cela nous aide à en prendre soin. Sans doute. “
Abeillère: Marie Hélène
Conteuse: Teresa
Musique: Filo
Imagière : Maixa
Entrée et participation libres.
Ikus arte