Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 11:15

 

Comte rendu de la réunion euskal erle beltzak / conservatoire de l'abeille noire, rucher école Aristeo , erleak

 

Le mercredi 6 Novembre à 19h30

 

Ordre du jour :

 

Animation fête de la nature

Proposition du conseil général 64

Conservatoire des races d'aquitaines

Vol de ruches

Interventions diverses

Formations

Financement

 

 

1) La mairie de Bayonne nous a demandé de faire une animation autour de l'abeille à la plaine d'Ansot pour la fête de la nature. Le conseil général nous a lui aussi fait la même demande mais sur le site de la bergerie à Cambo les bains. Marie s'occupe de bayonne et michel de cambo. Une dégustation de miel sera aussi proposée pour faire découvrir les différents types de miel suivant les saisons, la flore et le lieu.

 

2) Le conseil général 64 vient de récupérer le lieu dit de la bergerie à cambo les bains. Il s agit d'une Colline sur lequel il y a un bâtiment à rénover. Le technicien Mr lambert nous a proposé de monter un projet avec l'association abeille et nature autour de l'abeille. Pour notre part, nous lui avons expliqué que pour un amateur et aussi un professionnel le matériel pour extraire du miel représente un cout très important voir dissuasif pour une utilisation très limités. Du coup des apiculteurs extraient le miel dans des conditions douteuses. Nous avons donc présenté un projet de miellerie collective et pédagogique, ouverte aux amateurs et professionnels avec un système de vitre permettant de recevoir des écoles ou groupes désireux de découvrir le processus d'extraction du miel. Le technicien après un intérêt certains nous a fait savoir quelques semaines plus tard que ces supérieurs avaient écarté notre projet et retenu l'idée de mettre 2 ou 3 ruches à proximité d'un musé de l'abeille … Nous avons donc pris acte et répondu que nous représenterons le même dossier de miellerie collective l'année prochaine.

 

3) Le conservatoire des races d'aquitaine nous propose de fabriquer une fiche papier format A5 sur l'abeille noire. Ce serait un outil de promotion et d'explication important pour nous permettre d'expliquer l’intérêt de l'abeille noire notamment face aux nombreux apiculteurs qui choisissent des races hybrides. De plus le contenu serait mis sur le portail internet et nous donnerait la possibilité d'avoir une pages internet propre. Pour cela nous devons leur fournir des photos. Fred et michel s'en chargent. Ils nous proposent aussi de nous financer du matériel sur 2014 et peut être 2013. Nous allons demander des ruchettes avec nourrisseur pour commencer au printemps à faire des essaims et des ruches pour 2014. Nous pourrions utiliser ce matériel aussi pour faire des études de permaculture ( double corps de ruches ) et voir si cela permet de limiter le nourrissement, les traitements anti varroa et si la colonie est très forte comment elle peut réagir face au frelon asiatique. Nous pourrions créer des essaims en début d'année avec les abeilles les plus noires possible notamment avec les essaims venant de navarre.

Cela nous donnerait le possibilité de travailler ensuite sur l'adn. Le lycée professionnel d'hasparrren pourrait nous faire ces analyses si nous sommes capable de fixer le protocole. Le prix reste à définir. Sinon il serait intéressant de se rapprocher de l'association du pays basque sud qui a déjà effectué ce travail là. Fred se charge du contact.

 

Le lycée INRA à saint pee sur nivelle met à la disposition du lycée de St Pée un ancien terrain de tennis pour y mettre des ruches et faire des formations. Gros avantage, il est tout grillagé ce qui limite le vol de ruche normalement.

 

4) Le vol de ruche est en forte progression ces dernières années. Vu le prix des essaims cela ne devrait pas diminuer. Nous menons donc une réflexion sur les moyens de s'en protéger ( marquage des ruches, fixer les ruches avec du câble, ne pas visser le plancher …). Un projet pilote en agriculture «  e pasto «  vise à fixer des puces électronique sur des animaux pour pouvoir localiser leurs déplacement. Après contact avec l'organisme il est rapidement apparu que ce système n’était techniquement pas adapté aux ruches ( ondes magnétiques, autonomies de puces, localisation limité à 20 km … ) par contre l'organisme s'est dit très intéressé par notre association et se propose d'étudier un système type balise pour bateau, qui se localise par gps ou smartphone et qui ne se déclenche que si on le souhaite. Donc à suivre

 

5) interventions diverses : Michel est intervenu dans une école primaire pour expliquer la ruche à des enfants de l'ikastola d'itsasu ainsi qu' au lycée d'hasparren pour parler du thème de l'impact de l'abeille sur la biodiversité.

 

6) formations : A partir de mars et jusqu'en octobre aura lieu ½ journée par mois des formations et ce quelque soit le temps qu'il fera. Si il pleut il y aura une formation théorique et si il fait beau une partie pratique. Une liste d'attente est déjà crée. Le tarif sera de 60 euro la saison et le nombre de participants sera limité à 12 personnes. Une séance sera consacrée à la fabrication de savons à la cire d'abeille et au pain d'épice.

 

7) financement : la mairie d'itxassou nous a proposé de déposé un dossier de subvention pour l'année à venir. Nous avions aussi fait un dossier auprès d'une banque qui voulez nous aider mais il manque toujours de nouveau documents. On va donc persister.

 

Voilà donc un résumé de cette réunion, pour plus d'infos n'hésitez pas à nous contacter.

 

Laster arte

 

 

 

eusko erle beltzak

 

 

erlebeltza@laposte.net

Partager cet article

Repost 0
Published by erleak
commenter cet article

commentaires