Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 11:52

Bonjour,

voilà l'été, les châtaigniers sont en fleurs ainsi que les ronces, les tilleuls, les troènes ainsi que de nombreuses autres espèces. En montagne, les bruyères vont sans doute bientôt nous régaler les yeux.

 

Que se passe-t-il dans les ruches ?

 

Les abeilles rentrent du pollen jaune et du pollen gris à foison, du nectar aussi et lorsqu'on arrive sur les ruchers la forte odeur qui se dégage des ruches témoigne de l'activité en cours !

 

Lorsque l'on soulève le couvre-cadre c'est une explosion de senteurs boisées, animales ! Un régal !

 

Après les périodes de quasi disettes des semaines qui ont suivi la floraison des acacias, on assiste à un fort regain d'activité. L'élevage reprend.

 

Il faut attendre encore quelques jours pour savoir si le nectar va couler à flot, les hausses se remplir ou s'il y aura juste assez pour que les colonies reconstituent leurs provisions qui leur serviront à vivre jusqu'à la prochaine grosse floraison : celle du lierre.

Du moins pour les ruches qui restent en plaine ou sur le piémont.

 

Pour celles qui transhumeront, les bruyères seront, espérons-le, au rendez-vous.

 

Après la récolte possible du châtaignier, une chose est sûre, c'est qu'il faudra absolument penser au traitement anti-varroa.

Je prépare un petit article sur le sujet que je mettrai en ligne prochainement.

 

En attendant, que nos abeilles se portent bien et qu'elles récoltent tout ce qu'elles peuvent pour leur plus grand bien et éventuellement celui de l'apiculteur :)

 

Laurent pour Erleak

 


Partager cet article

Repost 0
Published by erleak
commenter cet article

commentaires