Association ERLEAK notre projet.
Erleak (les abeilles en basque) est une association qui a pour objet la sensibilisation à notre environnement autour du thème des abeilles, crée il y a 15 ans suite au triste constat de l'importante mortalité d'abeilles domestiques et sauvages .
L’association Erleak dispose d’une boutique associative . Une équipe de bénévoles apiculteurs et amiculteurs vous accueillent au 31 rue d'Espagne à Bayonne à partir du mercredi après midi autour d'un projet d'échanges d'idées et de commerce équitable d'ici et d'ailleurs .
Nous proposons différents miels d' apiculteurs amateurs et professionnels adhérents au projet de l'association. Ce sont des miels de la région : Landes, Pays Basque, Béarn, Pyrenées, et de nos amis apiculteurs espagnols : Sierra de guara , Zamora province de Castille et Leon , hydromels , pain d'épices « maison », , bonbons , gelée royale locale certifiée bio, propolis, pollen frais et secs ,
Des produits alimentaires : huiles colza, tournesol, cameline du Gers, , confitures maison de Noemia Gomez à Ispoure et de Pascale et Aitor à Lantabat, cidres et vinaigre de cidre du Pays basque de la coopérative EZTGAR
De l'épicerie équitable et bio de l'Association Artisans du Monde : café , chocolat, sucre de Canne , lait de coco, épices, riz, ..... de coopératives de petits producteurs d'Ethiopie, Congo, Mexique, Sri Lanka, Liban, Perou ....
Dans notre boutique nous organisons régulièrement des soirées culturelles, débats, documentaires, ateliers, afin d'échanger nos idées et nos projets sur nos préoccupations environnementales et les abeilles . Pour connaitre les dates vous pouvez vous inscrire sur ce blog.
Erleak participe également a un projet d'apiculture à Krake au Bénin.
Les abeilles domestiques et abeilles sauvages permettent la pollinisation de 80% des plantes à fleurs et sont indispensables à la survie de la biodiversité, et participent activement à notre alimentation.
L’abeille récolte le nectar des fleurs pour se nourrir, les plantes ont besoin des abeilles pour se reproduire, et nous, nous ne pouvons pas vivre décemment sans elles.
Apprenons à les connaître, à les respecter et les protéger.
"Soyons artisans d'un autre monde" (Artisans du monde)
À bientôt