Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
La propolis est élaborée par les abeilles à partir de la résine récoltée sur les bourgeons des arbres (surtout bouleau et peuplier).

La propolis assure de nombreuses fonctions dans la ruche.

Tout d’abord les abeilles s’en servent pour calfeutrer la ruche, l’utilisant comme un ciment qui colmate les interstices. Elle a aussi un rôle hygiénique important, puisqu’elles l’utilisent pour momifier les corps étrangers indésirables qu’elles ne peuvent expulser de la ruche (souris par exemple) Elle sert aussi à empêcher le développement de bactéries et de divers microbes dans la ruche.

La propolis dans l’histoire

Ses vertus sont connues depuis l’antiquité. Aristote, dans son « Histoire des animaux » la mentionne pour le soin des plaies, de la peau et des suppurations. Dans l’ancienne Egypte, la propolis entrait dans la composition des produits servant à la momification. L’ancien testament décrit ses nombreuses qualités thérapeutiques Elle faisait partie du paquetage des légionnaires romains, qui soignaient ainsi les blessures de guerre.
Son utilisation décline en Europe avec l’apparition des antibiotiques, tandis que dans d’autres pays tels que l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, sa consommation a continué. Actuellement la propolis fait son grand retour dans la pharmacopée des pays « développés ».

Composition et propriétés

C’est une matière très complexe dont on a déterminé plus de 200 composants dont des flavonoïdes, des alcools, des antibiotiques naturels etc…
Ses actions antifongiques sont reconnues, ainsi que son activité antivirale (notamment anti herpes, certains virus grippaux etc…) Ses qualités cicatrisantes sont utilisées depuis l’antiquité. Ses propriétés anesthésiques locales permettaient certaines opérations au Moyen Age.  Actuellement elle est encore utilisée contre les rages de dent en association avec les clous de girofles.

Elle semble efficace dans certaines affections dermatologiques, contre les champignons, plaies, affections de la gorge, gingivites, etc.

 Elle est utilisée sous forme d’eau propolisée ou dissoute dans de l’alcool à 70°.
Ces différentes solutions sont issues de préparations artisanales d'un des apiculteurs membre d'Erleak : Michel Setoain à Itxassou (64)
 

Partager cette page

Repost 0
Published by