Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Cire abeille bruteLa cire est fabriquée par les jeunes abeilles de 10 à 18 jours appelées cirières. C’est un produit  complexe où l’on dénombre plus de 300 composants.  
 
Ses utilisations sont multiples. La plus grande partie de la cire récoltée est retravaillée et transformée en feuilles de cire gaufrée  qui seront scellées sur les cadres de la ruche.



Cire gaufrée
Le reste, une fois fondu et épuré aura une utilisation différente et la transformation reste à la portée d’un large public, à partir des pains de cire pure proposés au magasin. Parmi ceux-ci, nous vous proposons deux recettes simples à base de cire d’abeille pour deux applications très différentes : protection du bois (encaustique)  et protection de la peau (pommade hydratante).




L’encaustique :

 C’est un produit très recherché pour le nourrissage et l’entretien de vieux meubles. On fait fondre la cire dans un bocal au bain marie et l’on y ajoute la quantité nécessaire d’essence de térébenthine, une fois la source de chaleur éteinte, l’essence étant volatile et inflammable.

Formules d’encaustique :

1kg de cire +4,65l d’essence de térébenthine= 5kg d’encaustique liquide
1kg de cire + 2,7l d’essence de térébenthine = 3,324kg d’encaustique pâteuse

 Conseil d’un ébéniste : il faut étaler peu de cire à chaque fois, mais le faire souvent.

Attention : vous utilisez des produits inflammables. Prenez soin de respecter les consignes de sécurité : manipulez l’essence de térébenthine à l’écart de toute source de chaleur.



Pommade  hydratante pour peaux sèches et lèvres gercées :

Ingrédients : 7g de cire d’abeille, 50 ml d’eau et 60 ml d’huile d’olive.

Faire fondre au bain marie la cire et y ajouter l’huile. Une fois fondue, mélanger énergiquement avant de rajouter l’eau tiède. On obtient une émulsion à conserver environ 2 mois au réfrigérateur.
 
Les bougies

 Il est facile de trouver une multitude de moules et du fil tressé pour bougie dans le commerce. Ainsi chacun peut fabriquer des bougies originales dégageant une odeur naturelle très agréable.

Le magasin Erleak propose des bougies 100% cire naturelle d’abeille qui donneront une atmosphère très agréable à votre habitation et égayeront les soirées de fête.


Partager cette page

Repost 0
Published by